Des Récompenses sportives au caractère artistique

trophee de sport, bois foncé premier plan découpé avec silhouette de golfeur, arrière plan rond avec bois clair gravé - artisan designer de trophée, création originale Fortier

L'instant gravé sur mesure

Le sport n’a jamais été aussi nécessaire dans nos vies. Sans limite de progrès et d’innovation, le sport est devenu le moyen de prendre soin de nous, de se dépasser et de fêter ses victoires. L’économie du sport devient de plus en plus innovant tout en véhiculant des valeurs humaines et assurant des instants gravés.

Quels sont les moyens de communication sur mesure adaptés lors de compétitions sportives ? Comment retranscrire les valeurs d’une discipline dans une récompense sportive ? Comment et pourquoi récompenser des sportifs ? Aussi, le sport est un vecteur de temps qui témoignent de l’évolution de notre société et qui reste un acteur fort de l’histoire d’une nation, d’une fédération et d’un club.

Le sport s'inspire de l'art

Le lien entre art et sport est un atout majeur dans des compétitions sportives, lors de spectacles, pour le lancement d’une marque de ce milieu . L’intérêt de l’art dans le sport est vaste. Prenons le cas des récompenses sportives et des coupes. Dans certains sports, le trophée sport est devenu le symbole d’une compétition. Ces grands trophées dessinés généralement par un designer ou un artiste sont des objets de convoitise. Chaque équipe, chaque athlète, chaque participant veut remporter l’ultime récompense pour graver sa performance et monter à la plus haute place du podium.

Des exemples ont prouvé que le trophée sport emprunte quelques fois les codes de l’art pour créer une authentique sculpture. Une référence : l’arbre de Lucio Fanti, du nom de son créateur italien pour le vainqueur du master de Paris Bercy. D’ailleurs de nombreux organisateurs rivalisent d’imagination pour la création de leur récompense. Également dans l’histoire du rugby français : le traditionnel bouclier de ‘Brénus’. Conçu d’après un dessin initial du baron Pierre de Coubertin, cette récompense doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus. C’est épatant de voir comment cet objet éthique à la fois brute et élégant représente encore aujourd’hui l’histoire de ce sport.

trophée de sport, tennis joueur avec trophée dans les mains, master de bercy trophée, artisanat contemporain, création sur mesure et artistique

Les valeurs du sport dans un trophée

Les valeurs d’une discipline se transmettent dans des pièces d’exception. Ainsi les matières brutes et le bois massif représentent un esprit vaillant, de puissance et de connexion à la nature. Des effets de textures et de matériaux, que l’on retrouvent dans la création d’un trophée sur mesure, honorent à merveille le respect, la tolérance, la solidarité et la beauté d’un sport.

Chez Studio L’ingrédient, nous dessinons des récompenses de sport sur mesure. Vos valeurs et vos racines se retrouveront dans un trophée sportif de qualité française.  

L'article vous a plu ?

Vous souhaitez créer des trophées sport pour une remise de prix ? En passant par nous, vous misez sur des objets made in France qui déclenchent l’émotion. ​

Nous vous accompagnons dans vos projets de design graphique, de communication visuelle et digitale. Spécialisés dans la fabrication artisanale et numérique, nous créons sur mesure des objets éthiques tels que des trophées et cadeaux pour vos événements.

STUDIO L'INGRÉDIENT, CRÉATEUR D'IDENTITÉ ET D'OBJETS ÉTHIQUES