34 088 médailles (or, argent ou bronze) ont été distribuées depuis les premiers Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896 ! Un nombre de trophées impressionnant pour récompenser les athlètes. Si à l’époque romaine, le terme correspond à un monument commémoratif érigé sur le lieu d’une victoire, de nos jours, le trophée est une marque distinctive qui récompense la performance d’un vainqueur ou d’une équipe gagnante dans le sport. Le plus vieux prix du monde semble être celui de la course nautique de l’America’s Cup créée en 1851 en Angleterre pour l’exposition universelle de Londres.
En individuel ou en équipe, les sportifs participent à différents tournois et compétitions pour démontrer leurs aptitudes et devenir le grand gagnant du classement. Qu’ils soient sportifs de haut niveau, sportifs d’une association de quartier ou bien sportifs occasionnels lors d’une activité en entreprise ou d’un évènement, le trophée récompense leur performance sportive et leur prouesse à l’issue de la compétition.
Outre la performance, la coupe est aussi une marque de reconnaissance pour les heures d’entraînements et de travail. Cette récompense matérialise également les valeurs associées au sport et au championnat. Dans le sport, on retrouve des valeurs comme le dépassement de soi, l’engagement, l’exploit, la compétition, le fairplay ou encore l’entraide. Par exemple, les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect.
« Dans le sport, un trophée reflète des valeurs essentielles :
l’excellence, l’amitié, le respect… »
Que les compétitions soient locales, nationales ou internationales comme la Coupe du monde de football ou bien le Bouclier de Brennus pour le rugby à XV, certains trophées sportifs sont gardés pour un temps par le champion puis remis au prochain vainqueur, tandis que d’autres sont conçus chaque année et appartiennent définitivement aux gagnants.
Si la performance sportive est récompensée, ce n’est pas la seule raison de l’existence de ces objets intemporels. Le trophée permet de distinguer, avec un titre et un prix, un sponsor et des entreprises partenaires. Cette récompense honorifique les gratifie pour leurs soutiens humains, financiers, matériels apportés pour créer ou développer l’évènement.
Bien plus qu’un objet, cette distinction joue un rôle important sur l’émotion. Il procure de la considération et de la reconnaissance. Cette délicate attention aide à fidéliser les sponsors et partenaires pour les prochaines éditions. Le trophée octroie donc un statut particulier à une marque ou à une entreprise.
Les sponsors et les entreprises partenaires l’ont bien compris puisqu’ils organisent souvent d’autres évènements adossés à l’évènement principal comme des soirées, des congrès, des conférences… où ils mettent en lumière des personnes, des initiatives, des projets ou des marques pour leur contribution.
Le trophée est encore une fois le messager de la reconnaissance, qui permet à un individu d’être visible et à une marque d’accroitre sa notoriété et de se sentir reconnue pour son rôle et son implication. Par exemple, les Trophées Sport & Management récompensent « des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant. »
Les autres acteurs du secteur du sport ne sont pas en reste. L’évènement sportif symbolise des valeurs humaines fortes comme les retrouvailles, la convivialité et le respect du sport. Ce sont bien les arbitres, le staff et les équipes bénévoles qui participent à l’organisation de l’événement et à partager ces valeurs. Des trophées-cadeaux existent aussi pour les remercier du travail accompli, les motiver et renforcer les liens, tout comme les collaborateurs lors de Team Building par exemple.
Sous forme de coupe ou de médaille, le trophée est donc un objet symbolique. Le remporter est l’objectif de tout sportif ou de tout participant. Il existe bien des trophées insolites dans le sport, mais lorsque la récompense honorifique est originale, authentique et sur-mesure, cela signifie que le vainqueur s’offre une compétition ou un statut d’importance et surtout à part !
Chez Studio l’Ingrédient, un artisan français design et façonne cette pièce magistrale aux valeurs de votre évènement. Il fabrique des trophées écologiques en bois et des trophées upcyclés avec des matières revalorisées et recyclées (plastique, médium, carton, liège…).
Vous souhaitez offrir une récompense unique à vos gagnants, vos partenaires ou vos équipes ? Faites-le avec un objet éco-responsable qui propose un design durable et un artisanat contemporain ? Contactez Studio l’Ingrédient pour parler de votre projet.
Nous vous accompagnons dans vos projets de communication visuelle et événementielle.
Nous dessinons et concevons des trophées écologiques 100% made in France.
#Design #Artisanat #Trophéesurmesure #objetethique
Les ingrédients
du menu
Nous connaître
par coeur
Pas très fun
mais indispensable
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |