« Gadget », « goodies », « objet publicitaire », « outil promotionnel »… Ayant acquis cette image d’artefact de communication de mauvaise qualité et de faible coût depuis la décennie 90, l’objet promotionnel n’a eu de cesse d’évoluer depuis sa création par l’entreprise française Gadget-Gauthier en 1886.
Cependant, la grande famille qu’est la communication a aussi donné naissance à des objets porteurs de sens beaucoup plus profonds.
Largement préférés lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux d’affaires, les cadeaux d’entreprises artisanaux sont aux antipodes du goodies car ils ont l’avantage de créer un lien unique avec leurs destinataires, pont jeté par tout le symbolisme et toute l’inventivité dont l’art est capable.
La France bénéficie d’une tradition de longue date en la matière, grâce à la richesse du répertoire de ses artisans. Le « made in France » rime en effet souvent avec une subtilité, une personnalisation et une finesse d’oeuvre qui se retrouvent dans chaque trophée-cadeau éco-responsable fabriqué en France.
Par ailleurs, les récentes recherches à ce sujet montre qu’il est un présent beaucoup plus choyé que les autres par tout un chacun : découvrez le merveilleux cadeau-sculpture personnalisé, champion de la mémorisation.
Ce que révèle entre autres l’enquête « qualité, lien RSE et rareté : les 4 dimensions clés de l’objet publicitaire en 2020 » menée par la TSM Research (Toulouse School of Management Research), c’est l’impact que revêt l’aspect éthique d’un cadeau d’entreprise artisanal pour les consommateurs d’aujourd’hui.
Les avantages d’un cadeau respectueux de principes moraux sont en effet nombreux, le premier étant : la possibilité d’incarner les valeurs d’une entreprise n’hésitant pas à afficher sa position sur des questions de société.
C’est en l’occurrence la mission que se donne l’entreprise Besight en respectant, pour chaque unité produite, sa charte BUD (pour Beau, Utile et Durable).
Cette approche constitue un exemple flamboyant d’initiative réussie dans la direction d’un trophée-cadeau éco-responsable fabriqué en France, avec tout le savoir-faire que cela implique, loin des goodies de piètre qualité.
Le domaine de l’évènementiel reste par ailleurs particulièrement concerné par les cadeaux faits des entreprises à destination de leurs partenaires et consommateurs puisqu’on note encore que :
Le déclenchement d’une émotion vive par le fait de recevoir un cadeau artisanal composé avec soin, le souvenir d’un évènement qui s’y rattache… les raisons de préférer un cadeau-sculpture personnalisé sont nombreuses à la fois pour ceux qui offrent et ceux qui reçoivent.
C’est parce que la poésie résidant dans chaque fibre d’objets d’art délicatement confectionnés marque les sens et représente un engagement de temps et d’énergie inéchangeable qu’un cadeau d’entreprise artisanal vaut bien plus que des milliers de mots… et de goodies.
Les conjectures sont nombreuses et il est possible de spéculer sur l’évolution du statut sociétal de l’objet media de diverses façons. Cependant, une chose est certaine. Au lendemain des premières conséquences visibles de bouleversements climatiques bien présents, il est temps que le vieux couple marketing et communication se mette au diapason des nécessités du réel, au-delà des jolies histoires, aussi inspirantes qu’elles puissent être, qu’une marque peut se prendre à raconter. Le cadeau-sculpture personnalisé en est donc une implémentation, mais bien d’autres cadeaux d’entreprise artisanaux peuvent encore être imaginés pour parler au cœur des interlocuteurs.
Nous vous accompagnons dans vos projets de communication visuelle et événementielle.
Nous dessinons et concevons des trophées écologiques 100% made in France.
#Design #Artisanat #Trophéesurmesure #objetethique
Les ingrédients
du menu
Nous connaître
par coeur
Pas très fun
mais indispensable
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |