Les Cadeaux-sculptures,
champions de la mémorisation

SM Research a réalisé une enquête intitulée : « qualité, lien, RSE et rareté : les 4 dimensions clés de l’objet publicitaire en 2020 » qui met en relief les avantages de ce type de communication.

Le cadeau artisanal, star de la mémorisation

 

 « Gadget », « goodies », « objet publicitaire », « outil promotionnel »… Ayant acquis cette image d’artefact de communication de mauvaise qualité et de faible coût depuis la décennie 90, l’objet promotionnel n’a eu de cesse d’évoluer depuis sa création par l’entreprise française Gadget-Gauthier en 1886. 


Cependant, la grande famille qu’est la communication a aussi donné naissance à des objets porteurs de sens beaucoup plus profonds. 
Largement préférés lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux d’affaires, les  cadeaux d’entreprises artisanaux sont aux antipodes du goodies car ils ont l’avantage de créer un lien unique avec leurs destinataires, pont jeté par tout le symbolisme et toute l’inventivité dont l’art est capable. 


La France bénéficie d’une tradition de longue date en la matière, grâce à la richesse du répertoire de ses artisans. Le « made in France » rime en effet souvent avec une subtilité, une personnalisation et une finesse d’oeuvre qui se retrouvent dans chaque  trophée-cadeau éco-responsable fabriqué en France.
Par ailleurs, les récentes recherches à ce sujet montre qu’il est un présent beaucoup plus choyé que les autres par tout un chacun : découvrez le merveilleux  cadeau-sculpture personnalisé, champion de la mémorisation. 

Le sens du cadeau éthique dans l’événementiel

Ce que révèle entre autres l’enquête « qualité, lien RSE et rareté : les 4 dimensions clés de l’objet publicitaire en 2020 » menée par la TSM Research (Toulouse School of Management Research), c’est l’impact que revêt l’aspect éthique d’un cadeau d’entreprise artisanal pour les consommateurs d’aujourd’hui. 

 

Les avantages d’un cadeau respectueux de principes moraux sont en effet nombreux, le premier étant : la possibilité d’incarner les valeurs d’une entreprise n’hésitant pas à afficher sa position sur des questions de société.  

C’est en l’occurrence la mission que se donne l’entreprise Besight en respectant, pour chaque unité produite, sa charte BUD (pour Beau, Utile et Durable).

 

Cette approche constitue un exemple flamboyant d’initiative réussie dans la direction d’un trophée-cadeau éco-responsable fabriqué en France, avec tout le savoir-faire que cela implique, loin des goodies de piètre qualité. 

 Cet effort n’est d’ailleurs qu’une brique apportée à l’édifice d’une contribution éducative de grande ampleur auprès des professionnels en la matière, comme le montre l’énergie déployée par cette société au travers de son article « antigoodie » de qualité.  

Le domaine de l’évènementiel reste par ailleurs particulièrement concerné par les cadeaux faits des entreprises à destination de leurs partenaires et consommateurs puisqu’on note encore que : 

L'émotion et le cadeau artisanal : la communication au-delà des mots

Le déclenchement d’une émotion vive par le fait de recevoir un cadeau artisanal composé avec soin, le souvenir d’un évènement qui s’y rattache… les raisons de préférer un cadeau-sculpture personnalisé sont nombreuses à la fois pour ceux qui offrent et ceux qui reçoivent. 
C’est parce que la poésie résidant dans chaque fibre d’objets d’art délicatement confectionnés marque les sens et représente un engagement de temps et d’énergie inéchangeable qu’un cadeau d’entreprise artisanal vaut bien plus que des milliers de mots… et de goodies. 

L'avenir de l'objet media et du cadeau d'entreprise artisanal

Les conjectures sont nombreuses et il est possible de spéculer sur l’évolution du statut sociétal de l’objet media de diverses façons. Cependant, une chose est certaine. Au lendemain des premières conséquences visibles de bouleversements climatiques bien présents, il est temps que le vieux couple marketing et communication se mette au diapason des nécessités du réel, au-delà des jolies histoires, aussi inspirantes qu’elles puissent être, qu’une marque peut se prendre à raconter. Le cadeau-sculpture personnalisé en est donc une implémentation, mais bien d’autres cadeaux d’entreprise artisanaux  peuvent encore être imaginés pour parler au cœur des interlocuteurs. 

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