Comment personnaliser la couleur
de vos trophées en bois ?

presentation de trophées en bois et Plexiglas imprimé rond sur socle en bois, gravure des logos et d'un texte sur le socle, création éco-responsable en France de trophées RSE, logo labelisation imprimé sur fronton coloré, design by Studio L'ingrédient
Capture d’écran 2022-07-04 à 12.05.07

3,82 millions d’entreprises françaises existent dans l’hexagone, selon l’Insee. Elles sont toutes représentées par un logo unique et portées par des valeurs propres. C’est ce qui permet d’identifier n’importe quelle marque. Et la couleur associée à l’entreprise n’est pas à prendre à la légère puisque chaque couleur a une signification et véhicule un message. D’ailleurs les responsables communication et marketing en ont bien conscience. C’est pourquoi la question de la couleur pour personnaliser un trophée éthique n’est pas anodine. Dans cet article, je vous explique les solutions écologiques et les différentes méthodes pour apporter de la couleur à vos prix éco-responsables et à vos cérémonies engagées. 



Les essences de bois en France dans la création de remises de prix

Commençons avec le plus évident pour personnaliser la couleur de vos trophées en bois : le bois lui-même, son essence. 

Le bois est une matière qui offre plusieurs atouts indéniables pour la création de prix éthiques. Il est naturel, résistant, écologique et tendance. Et nous avons la chance d’avoir en France de nombreux arbres dont le bois peut être utilisé pour créer un trophée coloré. Une large gamme d’essences peuvent être utilisées comme : l’Acacia, l’Aulne, le Cèdre, le Châtaigner, le Chêne, l’Épicéa, le Hêtre, le Mélèze, le Merisier, le Noyer, le Peuplier, le Platane, le Pin, le Poirier, le Tilleul. 

Comme vous pouvez le remarquer, seulement avec l’essence du bois utilisé, la couleur peut être différente. Elle permet naturellement de mettre une couleur sur votre prix éthique. 

D’autres bois peuvent être utilisés pour la création d’un trophée. Mais, pour un trophée écologique, la provenance du bois est un critère déterminant dans la sélection du matériau. Il doit provenir d’une filière respectueuse de l’environnement. 

Pour cela, chez Studio L’ingrédient, on se fie à deux labels qui attestent que le bois est issu d’une filière bois écoresponsable. Il s’agit du :

  • label PEFC (Pan European Forest Certification) qui confirme la traçabilité du bois, tout en respectant des engagements environnementaux, sociétaux et économiques, depuis l’exploitation jusqu’à la commercialisation du bois.
  • Label FSC (Forest Stewardship Council) qui atteste d’une gestion écoresponsable environnementale et sociétale des arbres et des forêts d’où le bois est extrait, depuis le lieu d’exploitation jusqu’au consommateur.

Pour en savoir plus sur les certifications écoresponsables, je vous recommande de lire l’article « Quand la filière de l’évènementiel s’engage ! » . Vous y trouverez toutes les normes, les labels et les initiatives RSE pour un évènement durable.  

Du vernis au teintures naturelles

La personnalisation de votre trophée en bois peut être multiple grâce à sa forme lors de la découpe, le type de gravure choisie ou encore le marquage couleur. Et ce dernier peut se faire de différentes façons : peinture, lasure, vernis, impression numérique et teintures naturelles et végétales. 

La peinture écologique, la méthode de colorisation la plus connue.

La peinture écologique s’adapte à tous les supports. Certaines sont spécialement conçues pour être appliquées sur les trophées en bois. Composée d’eau et d’ingrédients d’origine naturelle, bio-sourcés et renouvelables, la peinture écologique sert avant tout à protéger et à décorer votre prix éco-responsable.  

La lasure, pour conserver et protéger l’authenticité du matériau.

La lasure s’applique très bien sur le bois. C’est une autre méthode pour colorer vos prix éthiques. Cette couche de finition infiltre le bois pour le conserver et le protéger.  

Grâce à la lasure, votre trophée écologique garde toute l’authenticité du matériau noble, tout en le rendant plus résistant à l’humidité et aux écaillages. La lasure est aussi utilisée comme fongicides et insecticides. Avec une large gamme de lasures existantes, de nombreuses teintes sont disponibles. 

Capture d’écran 2022-07-04 à 12.02.22

Le vernis naturel, pour contraster différentes parties du trophée.

Le vernis est aussi une technique qui apporte de la couleur naturellement à vos remises de prix. Il est justement utilisé pour ses propriétés esthétiques. C’est un film protecteur de finition qui donne au matériau un aspect brillant ou mat. Il permet notamment de jouer sur les contrastes du bois pour les mettre en valeur. 

La teinture naturelle et végétale, pour colorer.

Pour transformer du bois brut et lui donner une couleur différente, il est possible de le teindre. Il existe plusieurs techniques pour teindre le trophée écologique en bois, de manière naturelle. Et pour trouver les outils, on jette un coup d’œil dans notre cuisine. Aussi simple que cela. Comme teinture naturelle et végétale, on retrouve :

  • Le vinaigre blanc et la chicorée : il donne une teinte grisâtre au bois. En le mélangeant avec de la chicorée, on obtient une teinte plus chaude. 
  • Huile de Brou de noix : les ébénistes et les menuisiers utilisent du brou de noix depuis le Moyen-âge. Elle permet d’avoir un effet rustique ou vieilli au bois et d’avoir une coloration plus foncée. 
  • La chicorée : elle s’utilise pour avoir une teinte dorée. Sur un bois clair, elle conserve et sublime la teinte naturelle. Pour amplifier les reflets, nous appliquons plusieurs couches. 
  • Le marc de café : il s’utilise pour obtenir une teinture brune non toxique et teinter du bois clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Plus le café sera serré, plus la teinte sera foncée. Nous répétons autant de couches nécessaires pour avoir l’intensité voulue. 
  • Le thé : à l’instar du café, le thé (noir, vert, Chaï…) colore de multiples façons. Selon le thé choisi, le temps d’infusion et le nombre de couches, il existe de nombreuses nuances. Par exemple, le thé noir offre une teinte plus jaunâtre.
  •  Le vin rouge : j’aurais pu le mettre en premier, tellement le vin est connu pour tacher nos tables et nos beaux vêtements blancs. Sur le bois, il permet d’obtenir un camaïeu de rouge/bordeaux en fonction de la concentration du vin (teinte profonde) ou de la dilution du vin (teinte plus légère). Le jus de grenade aussi offre une teinte lie de vin, un peu rouge.

Une autre solution, non comestible cette fois, est la laine d’acier. En la mélangeant avec du vinaigre et du marc de café, elle donne un aspect plus antique en bois. 

Double objet-trophée en bois personnalisé, découpe selon logo événement, motifs floraux, création artisanale et eco-responsables sur socle en contreplaqué bois, made in Loiret, by Studio lingredient

L'impression numérique de couleur, pour personnaliser le trophée en bois à lʼimage du client ou de l'évènement

Cette technique reproduit à l’identique des images informatiques sur n’importe quel support, dont le bois. Ce qui donne une incroyable flexibilité en termes de créativité et de personnalisation des trophées. Un autre avantage est une qualité d’impression en haute définition en un minimum de temps. Elle peut être une solution avantageuse si vous manquez de temps. 

À retenir !

Comme vous l’avez remarqué, de nombreuses solutions écologiques existent pour colorer vos prix. Il est aussi possible de miser sur l’originalité et l’innovation en mixant différents matériaux. Le bois peut ainsi être associé à d’autres matières telles que le plastique recyclé, les végétaux ou le cuire. Ce sont des techniques spécifiques de personnalisation que proposent également les artisans de Studio L’ingrédient

Vous souhaitez apporter de la couleur à vos trophées logos à vos cérémonies engagées ? Parlons-en pour que les prix éthiques correspondent aux valeurs de votre communication événementielle responsable.

 

Réaliser vos trophées en couleur !

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la réalisation
de votre projet de remises de prix durable.