L’esprit numérique dans l’artisanat français

3 bonnes raisons de faire de l’artisanat numérique.

Nos métiers se transforment et la production industrielle en masse ne fait plus rêver les nouvelles générations. Nous avons tous pris le virage du numérique comme source de richesse et d’une optimisation du temps de travail. Nous avons amené le monde dans une course contre la montre où les hommes et les machines s’associent pour dominer et produire toujours plus.

À contrario de cette démonstration de force, en parallèle des crises sociétales, sanitaires et environnementales que traverse la France, L’artisanat d’art français réapparait aux yeux des français comme un gage d’engagement et de bon sens. Un retour aux sources avec un bel engouement retrouvé autour du « made in France ».

« Une étude de l’IFOP en 2016 a révélé que 91% des Français considèrent
le made in France comme une solution de préservation du savoir-faire français. »

Mais que se passe-t-il aujourd'hui ? Connaissez-vous encore dans vos proches une personne qui a un métier artisanal ? Travaillez-vous avec des artisans locaux ? La résistance de l’artisanat se joue dans la résilience à adopter les nouvelles technologies dans sa production et de modifier son regard sur son espace de travail.

Réaliser un prototype facilement

Depuis le XXIe siècle, il se passe que nous avons tous entre nos mains des outils puissants, compacts et pratiques qui nous permettent de produire. Avant de concevoir un objet éthique, créer un prototype permet de réaliser des tests sur la technicité et l’esthétique du produit avec des coûts réduits. Grâce à ces outils numériques, lorsque nous sommes artistes, artisans designers, nous avons la capacité de pouvoir intégrer ces solutions dans nos productions artisanales.

L’artisanat et les métiers d’art doivent se réinventer et prendre en compte les avancées de son temps pour proposer à ses clients des prototypes réalistes avant une commande conséquente. Si vous voulez lancer un produit sur le marché à gros volume, il est presque primordial de passer par l’étape de prototypage (par impression 3D, moule traditionnel, machine laser, CNC… ) dans un atelier spécialisé dans l’artisanat numérique.  

Il est révolu le temps de jeter des tonnes de marchandises en raison d’un léger défaut de fabrication. Bienvenue dans le prototypage 3.0 où l’artisanat numérique est l’arme secrète avant de lancer votre produit sur un marché.

Impression 3D, atelier artisanat numérique, création trophée 3D sur mesure, fabrication produits prototypes, trophée de l'innovation durable

Un élan de créativité solidaire

Créer et fabriquer (tout) français s’avère parfois difficile. Depuis quelques années, l’artisanat français profite de nouvelles organisations de travail. De véritable lieux émergents qui rassemblent des communautés d’intérêts ouvertes et évolutives. Des lieux où la création solidaire est la plaque tournante de chaque projet. Des artisans qui peuvent profiter de leur liberté, de rencontres et des savoir-faire artisanaux d’une communauté.

Les entrepreneurs et les créateurs s’inspirent de nouvelles techniques de fabrication pour les intégrer dans leur processus de création. Des ateliers connectés qui ouvrent des perspectives concrètes. « Le nouvel artisanat numérique place l’homme – avec ses compétences, ses affinités et ses envies – au centre du processus productif ».

Les artisans reprennent le flux de leur imagination en contrôlant des machines automatisées qui s’adaptent à leurs besoins.

Une productivité adaptée

Au-delà d’une consommation responsable, l’artisanat numérique joue un autre rôle. Celui de préparer et d’optimiser le temps de production. Un gagne temps pour l’artisan designer de respecter des délais réduits et d’avancer sur d’autres étapes au même moment. Ceux sont souvent des étapes de finition et d’assemblage qui demandent un savoir-faire précis que seules les mains de l’artisan peuvent réaliser. De plus l’artisan est capable grâce aux machines connectées de contrôler le temps qu’il doit consacrer à chaque commande et ainsi calculer précisément le coût d’un projet sur mesure.

Dans une époque où le temps est précieux, les néo-artisans opèrent un virage dans leur métier pour produire local et responsable. 

Grand bravo à ces artisans qui associent un modèle économique vertueux et une créativité circulaire dans leur filière. D’ailleurs, pour favoriser le travail de ces acteurs locaux, le gouvernement multiplie les labels qui attestent qu’il s’agit vraiment d’un produit d’artisanat français : « Fabriqué à Paris », « Label Terre Textile », « Produit en Bretagne », « Entreprise du Patrimoine Français » ne sont que quelques infimes exemples.

Soyez un acteur d'engagement !

Vous souhaitez créer vos objets éthiques ? Gagner du temps avec un partenaire engagé et spécialisé dans la création circulaire. ​

Nous vous accompagnons dans vos projets de design graphique, de communication visuelle et digitale. Spécialisés dans la fabrication artisanale et numérique, nous créons sur mesure des objets éthiques tels que des trophées et cadeaux pour vos événements.

STUDIO L'INGRÉDIENT, CRÉATEUR D'IDENTITÉ ET D'OBJETS ÉTHIQUES