Tour d’horizon entre trophée en bois et matière recyclée.
PARTIE 2

trois objets en bois coupés uniques, tombstones avec pièce coloré et gravure de texte, trophées levée de fonds créés en France
Capture d’écran 2022-08-18 à 09.57.17

Saviez-vous que les médailles des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont issues de smartphones recyclés ? En or, en argent ou en bronze, les médailles ont été fabriquées à base de composants électroniques recyclés contenus dans nos téléphones. Ces derniers possèdent des métaux rares en infime quantité, mais si l’on en cumule 8 tonnes, ils permettent de produire 5000 médailles olympiques. Pas mal, non ? 

Ce procédé de recyclage fait partie de l’économie circulaire, tout comme celui  d’upcycling. L’enjeu derrière ces deux techniques différentes est la revalorisation de la matière. Le recyclage et le surcyclage sont deux alternatives intéressantes que vous propose Studio L’ingrédient pour la confection de vos trophées écologiques.  

Focus sur la seconde vie au travers de récompenses écoresponsables pour rendre vos évènements d’entreprise plus durables.  

Le trophée recyclé, l’angle de l’innovation

La technique de recyclage revalorise les déchets en les transformant pour retrouver son état de matière originel. Par exemple, on peut recycler un emballage carton en papier carton pour reproduire un emballage neuf.

Chez Studio L’ingrédient, nos artisans utilisent du bois, du plastique et du cuir recyclés pour créer un trophée original sur mesure. Ce qui est intéressant avec les matières recyclées, c’est la capacité à innover et à créer une sculpture artisanael et unique.

Le trophée recyclé participe donc à la dynamique de l’économie circulaire et aux enjeux de développement durable de n’importe quel événement. Que ce soit un salon prestigieux, des marques de luxe à la Française, un concours IoT et de goodtech, ou encore un cadeau inédit porteur de sens, les trophées en matière recyclée véhicule un message fort. Celui de prendre en compte les enjeux du développement durable lors d’évènements sportifs ou d’entreprise. 

Prenons l’exemple du plastique. Il était déjà utilisé plusieurs siècles avant J.C et il n’a fait que se démocratiser au fil des millénaires : celluloïd, bakélite, PVC, polyamide, Téflon, silicone, caoutchouc synthétique, bioplastique, polyester, bioplastiques… Selon Plastics, the fact 2019 PlasticsEurope en 2018, la quantité de plastique produite au monde est de 360 millions de tonnes métriques !

En remettant une récompense en plastique recyclé lors de votre cérémonie professionnelle, vous faîtes le choix d’offrir un trophée écologique porteur de sens, en adéquation avec votre manifestation. Parfaitement intégrée dans la démarche RSE des entreprises, une remise de prix éthique valorise également la communication de la marque auprès de ses invités.  

L'upcycling dans le trophée personnalisé

Capture d’écran 2022-08-18 à 09.55.05

L’upcycling est une technique de l’économie circulaire qui vise à réutiliser l’existant pour lui donner une seconde vie. Upcycling en anglais ou surcyclage en français se définit par l’allongement du cycle de vie de la matière. C’est faire le choix de la réutilisation et de la revalorisation de la matière pour en faire un produit fini avec une plus-value. 

En utilisant l’existant chez Studio L’ingrédient, nos artisans évitent la destruction d’un objet. Cela signifie que l’on réduit drastiquement l’impact négatif sur l’environnement, car la phase de destruction entraîne une empreinte carbone élevée à cause du transport et de l’incinération. Encore mieux, nous redonnons une seconde vie aux objets. 

L’upcycling se retrouve dans différents domaines comme  :

  • l’ameublement, avec la récupération d’un vieux meuble remis à votre goût,
  • l’habitat, avec la récupération de pneumatiques pour en faire une maison,
  • ou encore les conférences et les séminaires écoresponsables, avec la récupération de plastique pour créer des trophées personnalisés made in France.

L’upcycling représente une opportunité de valoriser la matière lors d’un rendez-vous événementiel. En effet, les déchets sur le lieu deviennent une source de création artisanale. 

Ainsi, il est possible de transformer vos bâches publicitaires en goodies avec l’entreprise française Bilum. Vous pouvez aussi optimiser la gestion des ressources et des déchets de votre évènement durable avec La Réserve des arts ou la Startup co-recyclage qui redistribue les objets à des associations ou des collectifs d’artistes.

Grâce à cette technique, qu’on appelle aussi recyclage par le haut, on augmente le cycle de vie d’un produit. Ainsi, en ré-employant un objet comme le verre ou les carrosseries d’automobiles, Studio L’ingrédient peut créer de nouveaux trophées sur mesure avec une action maîtrisée sur  l’environnement. 

Le recyclage et le surcyclage dans un trophée original.

Nouveaux modèles de trophées en bois RSE, création selon logo événement, fronton avec couleurs personnalisées, made by Studio L'ingrédient

Le recyclage et le surcyclage sont deux techniques de revalorisation de la matière avec des procédés différents. Elles participent à rendre vos évènements plus respectueux de l’environnement et de l’humain. 

Écologiquement parlant, le recyclage est écologique comparé à la création d’une nouvelle matière. Le recyclage est encore plus vert s’il est local puisqu’il supprime l’empreinte carbone du transport. Cependant, l’upcycling est plus écologique que le recyclage puisqu’il supprime l’état de la construction et destruction. 

Mais ces deux techniques sont complémentaires avec des atouts et des limites qui leur sont propres. Recycler est plus gourmand en énergie que surcycler, mais le recyclage repart d’une matière vierge pour concevoir et créer de nouveaux produits authentiques.  

Studio L’ingrédient est aux côtés des entrepreneurs, des chargés de marketing / communication et des responsables évènementiels qui veulent intégrer un procédé d’économie circulaire lors d’événements internes et externes. Artisans créateurs, nous vous aidons à la mise en place d’une meilleure valorisation de leurs déchets-ressources au travers d’un trophée écologique, recyclé ou upcyclé. 

À retenir !

Studio L’ingrédient  accompagne les sociétés dans leur communication et les annonceurs pour créer un trophée écologique en bois sur mesure. En remettant un trophée éthique lors de votre événement, vous faites le choix d’une idée naturelle et originale, tout en répondant aux besoins RSE de votre entreprise.

Parlons ensemble de votre prochain événement écoresponsable et de ses enjeux. 

Préparer votre remise de prix éthique !

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la conception
de vos trophées innovants et naturels personnalisés.